– Renouer –

J’avais croisé les doigts pour avoir une journée nuageuse. Il annonçait même de la petite pluie, ce qui aurait été parfait. Parfait pour avoir des sentiers paisibles, mais surtout pour admirer les couleurs d’automne. Le soleil est magnifique pour admirer la flamboyance des arbres, mais moins pour la capturer avec un appareil photo. La pluie a aussi cet effet de renforcer les contrastes en noircissant les troncs d’arbre. Nuages et petite pluie donc, ça s’enlignait vraiment bien.

J’ai été plus que choyée, non seulement la météo était de mon côté, mais ma sortie solo c’est magiquement transformé en rando d’amoureux. [On salue ma mère qui s’est occupé de la Triade.] En roulant vers Lanaudière, je voyais défiler le paysage multicolore en espérant très fort qu’il resterait encore assez de feuilles accrochées aux arbres à destination.

C’est que j’ai vraiment envie de renouer avec qui j’étais dans mon ancienne vie. Tu sais, celle d’avant. D’avant les enfants. Retrouver mes passions d’antan avec simplicité et légèreté. Et aussi de pouvoir profiter de l’automne qui est la saison qui me glisse le plus entre les doigt tellement la rentrée est chargée.

La forêt me manque, les sentiers, le poids de mon sac, mon appareil photo à mon cou. Avaler les kilomètres, monter, descendre, jusqu’à ne plus savoir pourquoi. Avoir mal, pleurer parfois, je l’avoue, de découragement ou de douleur. Être récompensée par un halte bien méritée devant une vue imprenable. Mais je ne suis pas prête à retourner à mes anciennes intensité d’expédition, que ce soit de partir 7 jours en plein autonomie ou encore de me claquer du 1200 mètres de dénivelé. J’ai besoin d’entraînement et de pratique. Je ne sais même plus comment me préparer.

Alors, j’ai décidé de retourner dans la forêt, quitte à y aller seule s’il le faut. Parce que le temps passe trop vite. Rapidement je me retrouve avec plusieurs mois sans randonnée. [Idem pour beaucoup de choses d’ailleurs, comme écrire ici n’est-ce pas?] Je veux retrouver ma force, ma confiance en ce corps qui change constamment. Cette fois, j’ai ajouté un petit défi, une autre petite touche de la femme d’avant. J’ai dépoussiéré mon appareil photo et je me suis bien amusée.

Un peu rouillée, le résultat n’est pas si mal. En retournant dans le logiciel d’édition de photo, j’ai remarqué que ma dernière séance datait de 2016. Oui, ma dernière expédition rando/photo remonte à l’époque ou j’étais enceinte de ma première [mais je ne le savais pas encore].

Vraiment, je suis pleine de gratitude pour ces quelques heures avec mon chum, la forêt, les chutes et mon appareil photo. J’ai voulu garder ça simple parce que j’entame tout juste mon parcours en rando solo [même si finalement je ne l’étais pas], j’ai donc choisi d’aller explorer le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Le genre d’endroit hyper familiale, quadrillé de tant de sentiers qu’on peut y rester une heure ou huit.

La Grande était vraiment déçue de ne pas pouvoir venir. Elle a un beau potentiel cette enfant, c’est une bonne marcheuse, forte et endurante. Ça me donne le goût de laisser ce texte ainsi pour aller zyeuter les sentiers à faire avec elle… Il annonce beau et chaud en fin de semaine après tout.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire