– Huiler l’Engrenage –

Je tourne en rond depuis 1h30 regardant le plafond à la recherche d’inspiration. Si je regarde autour, c’est plutôt l’envie de faire du ménage qui me démange. Mais je sais que ça serait de la procrastination. Oui oui! Faire du ménage est souvent une tentative d’éviter ce qui est inconfortable pour moi. C’est merveilleux parce que ça semble utile, vital même et surtout, c’est interminable. Je pourrais facilement passer à côté de ma vie à force de ranger la maison.

Ce matin, c’est l’écriture qui est à l’agenda. Pour m’assurer de faire plus de place à ce projet, je dois le considérer comme un incontournable. Autrement, toutes les autres choses à faire dans une vie de famille aura plus de valeur.

J’ai fouillé dans mes souvenirs et regardé des photos des dernières semaines. J’ai farfouillé dans mes carnets, au cas où j’aurais eu un texte déjà commencé quelque part. J’ai même texté mes humains préférés, des fois que je puisse absorber un peu de leur splendeur. Mais non, c’est la panne sèche. D’après moi, mon inspiration est allé prendre un latté à la citrouille avec ma créativité au café du coin.

J’y vais donc avec les grands moyens. Je cherche rapidement dans la maison ce qui pourrait m’aider à m’asseoir avec mon ordinateur mort-vivant. Je me fais un breuvage chaud, une tisane poire gingembre pour célébrer l’automne. Je dépoussière mes pantoufles de mouton. Je diffuse le mélange d’huile essentiel Gère-Toi – sans blague, ça existe! Je m’enveloppe dans un belle catalogne lourde, une couverture tissée qui vient de ma mère. Comme ornement final, la belle pieuvre lestée de 3 livres que j’ai acheté aux enfants pour les aider à les ancrer quand ça virevolte trop.

C’est incroyable quand même de connaître tant de stratégies pour aider mes enfants, mais n’en utiliser si peu. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, comme on dit!

Évidemement, quand je tourne en rond de cette manière, ça a peu d’incidence sur l’humanité. Dans mon ancienne vie, celle où je dormais et ne vivais que pour moi-même, j’avais tellement de champs d’intérêts que je devais optimiser mon temps. À tout prix. En tout temps. Je lisais des bibliothèques entière sur le développement personnel et l’art de performer. Maintenant, j’ai perdu toute notion de productivité. Rien de tel que d’attendre après 3 tout-petits qu’ils mettent leur souliers pour changer d’espace-temps. Puis disons-le, quand même bien j’arrêtais d’écrire ou d’être rapide dans mes tâches, ça ne serait pas la fin du monde pour les autre membres de la famille.

À l’inverse, mes pauvres Zenfants, eux, ils ont tellement de routines à accomplir dans une journée qui se doivent d’être efficace. La Triade est à l’école maintenant, ils font parti de l’institution. C’est fini les vacances à la maison. Il y a un horaire à respecter. Go! Go! Go!

Qu’on se comprenne. Je ne veux pas imposer à mes enfants cette obsession de la performance et de la productivité qui domine le 21ème siècle. Toujours est-il qu’on se doit de respecter un certain cadre. Moins on passe de temps à se battre pour se brosser les dents, plus on passe de temps dans le plaisir. Qui dirait non à ça?

Il faut bien enlever le sable et huiler les engrenages pour que la routine familliale soit douce. L’internet regorge d’experts en tout genre pour aider les parents avec ce défi titanesque. Des compagnies vendent de magnifiques systèmes pour fluidifier la vie. C’est une grosse business. Les pictogrammes, les tableaux d’émulation, les consignes, les modulations sensoriels, les menaces, l’adaptation de l’espace, les cris, les négociations et l’arrachage de cheveux sont autant de possibilités que nous avons tous essayées.

Malheureusement, aucune recette ne fonctionne. Chaque enfant, chaque fratrie, chaque famille aura son style et sa solution propre. Il faut être créatif et ne pas avoir peur d’essayer. Ça ne marche pas toujours, mais on n’a pas le choix d’avancer en essayant. C’est quoi l’autre solution, baisser les bras? C’est tellement désagréable, je ne peux m’y résoudre. Alors, j’essaye, je tatonne, je fais des tentatives. Ultimement, c’est possible que ça ne serve à rien. Peut-être que le temps – lire le développement du cerveau – est tout ce qu’il faut pour en arriver à des journées fluides. Au moins, le temps passe plus vite en essayant toutes sortes de stratégies.

Hier encore, je dessinais des pictogrammes pour la routine du soir et la routine d’habillage. La Triade est déjà découragée de devoir s’habiller pour aller jouer dehors. Comme quoi, il faut s’adapter à chaque changement de saison. Les pauvres, que feront-ils à l’hiver?!

Ne pas rire de mes pictogrammes, dessinés à la main

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Cathe Mo Cathe Mo dit :

    allô, as tu essayé ça va pour les pictogrammes. Malades. Tu peux produire vraiment plein de route pour tout et rien. Surtout pour rien. Etk, ici c’est le rien qui marche. Bisous!

    J’aime

    1. haha! Une routine pour ne rien faire, c’est sur que ça fonctionne!

      Mais non, je n’ai jamais essayé de pictogrammes d’une compagnie ou d’une autre, ni même gratuit en ligne. Je préfère dessiner, même si c’Est moche. Les enfants aiment ça alors… pourquoi faire autrement.

      Je suis certaine que ta routine est bien rodée! Bonne chance!

      J’aime

Laisser un commentaire